Le tout premier hors bord électrique Torqeedo utilisé en France, un Travel 800, a été vendu en 2007 à un guide naturaliste. Pour propulser son chaland lors des balades qu’il propose pour faire découvrir le marais de Brière (dept. 44).
En France, il y a de plus en plus d‘utilisateurs professionnels, comme des loueurs, des guide pêche, des bâtonnier ou des écoles de voiles qui utilisent tous les jours leurs moteurs Torqeedo dans le cadre de leurs activités professionnelles. Généralement ces hors bord électriques viennent en complément ou en remplacement de moteurs thermiques, voir de la perche pour les bâtonnier.
Dans le cadre d’un complément de motorisation pour un chaland de 12 places (environ 5m), nous avons testé les Troqeedo Travel 503 et 1003 avec un professionnel. Le Torqeedo Travel viendra en complément, pour faire les approches silencieuses et remplacer la perche, le moteur thermique de 6CV. Le choix des Torqeedo Travel s’est fait pour leur puissance qui est comparable à des moteurs thermique et à leur faible encombrement grâce à la batterie lithium intégrée.
Notre bâtonnier professionnel voulait testé les performances, l’autonomie et la fiabilité des Torqeedo Travel. Ce la va être son outil de travail, alors nous lui avons proposé de testé l’étanchéité de la batterie (a voir dans la vidéo).
Nous avons commencer par le Torqeedo Travel 503 en arbre court. Le Travel 503 à une poussée comparable à un moteur thermique de 1.5CV. Ces performances sont à la hauteur de ce qui est annoncé par Torqeedo. Une vitesse maxi de 6 km/h, aucun problème pour pousser le chaland à vide (sans les 12 personnes à bord).
Autour du Torqeedo Travel 1003 en arbre court. Le Travel 1003 à une poussée comparable à un moteur thermique de 3CV.
On sent le Travel 1003 plus puissant et plus nerveux que Travel 503. Ce qui est normal contenu que la puissance du moteur qui est deux fois plus importante. Le Travel 503 à moteur de 500 Watts et le Travel 1003 a une moteur de 1000 Watts.
Torqeedo Travel 1003 à 8 km/h sur ce Chaland de 12 personnes
Les deux moteurs fonctionnent en 29.6V (lithium).
Le Test avec le Travel 1003 a été concluant avec une vitesse maxi de 8 km/h et surtout une autonomie de 3h30 à 4 km/h, qui EST la vitesse pour faire découvrir le marais de Brière.
Contenu des 12 personnes que peut contenir le chaland, de l’autonomie de plus de 3h à 4 km/h, le choix se portera sur le Travel 1003S.
Retrouvez l’essai complet en vidéo :
bonjour,
habitant le marais de briére et possédant un chaland avec un moteur thermique de 4 cv un peu lourd pour faire quelques parties de peche ( filet) je serais interessé pour voir le comportement de ce moteur (torqeedoo 1003 S)
Salutations.
Pour faire un essai, je vous invite à contacter Torqeedo : france@torqeedo.com ou pendant le salon de la pêche à Nantes du 15 au 17 février 2013, au Parc des Expositions de Nantes.
Torqeedo devrait avoir un stand comme l’année dernière.
J’aimerai voir un essai du Torquedo 1003 sur l’èdre à Nantes pendant le salon nautique . Es-ce possible?
Torqeedo sera présent avec un stand sur le salon des pêches en mer du 15 au 17 février 2013.
Je vous invite à les contacter pour l’essai : france@torqeedo.com