Le 30 mars, à Loctudy, la revue Bateaux a organisé un comparatif entre deux moteurs électriques et un moteur thermique de 4 cv. Parmi eux, le Torqueedo Travel 1003. Le support de ce test était un petit voilier de 625 kg lège, l’Aviateur 570.
Le journaliste Emmanuel van Deth nous en dit un peu plus : « Afin de se rapprocher des conditions « de la vraie vie » de marins, nous avons fait des aller-retours dans un chenal exposé au vent et au courant. Les trois moteurs ont mis en place successivement, en s’amarrant à chaque fois à un corps-mort. On a ensuite mesuré leurs performances à fond, leur comportement, la maniabilité, l’ergonomie et pris en compte la sécurité offerte. Une fois ces tests effectués, nous nous sommes enfoncés dans la rivière de Pont l’Abbé pour mesurer l’autonomie de nos trois engins ». Le comparatif paraîtra prochainement dans les kiosques.
L’essai a été effectué avec un Torqeedo Travel 1003L modéle 2010 (capacité de la batterie : 400 Wh)
Le magazine est en kiosque. L’article est à la page 106 et il est sur 5 pages.
Le test est fait entre un moteur thermique Yamaha de 4CV, le Torqeedo Travel 1003 et un Minn Kota Riptide 50 SC.
C’est un article intéressant (trop long pour moi), le journaliste a demontrer les avantages et les inconveniens de chaque moteur, tout en essayant de trouver une utilisation à chaque moteur. Il n’a pas « démonté » un moteur plus qu’un autre.
On send bien que le Travel 1003 n’est pas trés loin des performances du Yamaha 4CV.
Il est domage de ne pas avoir fait un test avec un 2.5 ou 3CV thermique. Car, à mon avis, il y a une différence entre un 3 et un 4 CV au niveau des performances.
Le journaliste parle de cout des moteurs, et indique que le Torqeedo est plus cher que le moteur thermique. Mais il n’a pas indiqué le cout d’entretien du moteur thermique que l’on ne retrouve pas pour une moteur Torqeedo ou Minn Kota……C’est une donné importante dans le long terme.
Pour info : La vitesse maxi atteint par l’Aviateur avec le Travel 1003L est de 4.2 noeuds pour une autonomie 1.82 milles (avec l’ancienne batterie 400Watts) et à 3.5 noeuds il y a une autonomie de 4 milles… ce qui est pour moi trés bien.
Je vous invite a acheter ce numéro 637 de bateau et à lire cet article.
l’article bateau ne m’a paru long à moi et meme plutot leger ,tres leger pour un si vaste sujet ;ilssont loin les grands test essais de « bateaux »
donc le moteur thermique qui est trop gros pour comparer avec les deux moteurs electriques et il eut fallu essayer un riptide 80 ou 110 pour comparer avec le torqeedo.d’autres puissances, test de consommation 12v et 24v …
c’est vraiment un article de survol
bref je vais me débrouiller tout seul , quelle jungle !
Je pense que pour les journalistes en générale il n’est pas évident de faire des comparatifs avec des moteurs thermiques. Car les grandes marques de HB thermiques ne souhaitent pas être comparer à des moteurs électriques.
Les moteurs thermiques représentent peut être 90% du marché du HB en France et surtout ils font de la publicité. Quand Torqeedo ou les autres marques vont commencer a avoir des budgets publicitaires important, cela va changer la donne. Pour le moment il y a des blogs comme https://www.hors-bord-electrique.com Et j’imagine que ce journaliste a fait son comparatif avec ce qu’on les marques lui ont prêté.
Pour la comparaison entre un Riptide 80 ou 110 et un Torqeedo. Il y a un utilisateur qui a plusieurs moteurs électriques (Minn Kota et Torqeedo) et qui vient de faire paraître un article sur ce blog avec les performances et les autonomies.
Les performances du Travel 1003 sont supérieur au Base Travel 801. Le Travel 1003 va 1 Km/h plus vite le 801.
Maintenant j’invite tout le monde à participer à ce blog soit nous faisant partager leur expérience avec la motorisation électrique par l’intermédiaire d’un article ou en laissant des commentaires.
Bonjour, effectivement quelle jungle !
j’aimerais bien changer mon honda 2,3 Cv pour un torqeedo 1003 à monter sur un voilier cat boat 4,85 m le Pabouk Love en ayant 2 batteries. J’hésite par rapport à la puissance, bateau au mouillage à Dinard et je crains de manquer de puissance dans le courant vu les marées . D’un autre coté actuellement la puissance du 2,3 CV suffit.
Je n’arrive pas à mettre la main sur l’article du test avec l’aviateur. Quelq’un peut t’il me le passer en mail privé. merci par avance
bonne navigation
patrick
Bonjour,
j’ai 1003 sur mon kerkena 6.1 aucun souci particulier
l’autononmie aux maxi est limitée par contre 4.8 à 5 noeuds pour rentré au port c’est suffisant.
le seul bémol c’est en cas de pétole à 1.5-2 noeuds l’autonomie est bonne mais c’est long quand on a 5 milles à faire, d’ailleurs je vais acheter une deuxième batterie par précaution.sur un petit bateau le panneau solaire est trop volumineux à mon gout.
bonne nav à tous.
Didier
Bonjour,
J’hésite entre un moteur HB 3,5 CV Mercury arbre long et le Torqeedo 1003L pour un voilier de 6,00m ?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu un moteur thermique avant l’achat du Torqeedo ?
Par avance merci pour vos info.
Bien à vous, Dominique
bonjour,
oui un PERSON 5 cv que des ennuis carburateur changer au bout de 8 mois etc
les performance sont inférieur d’un demi noeud en vitesse de pointe avec le TORQUEDO.
A 2 noeuds j’ai plus d’autonomie avec l’electrique (reservoir du Person 1.8l)
par contre à 4 noeuds c’est équivalent.
vous etes de quelle région Dominique?
cordialement
Bonsoir merci pour ces renseignements qui semblent aller dans le bon sens
Dans le courant le torquedo se comporte comment ? On dit toujours que l’électrique a plus de couple à tout régime par rapport à un petit hors bord
Bonne navigation
vous l’avez testé sur quelle distance ?? bravo pour votre site en tout cas j’aime beaucoup 🙂
quelles sont les ameliorations du cruise 2.o apres 2010 sur le modele 2009 . le kit de transformation est il necessaire ?
merci
Les Cruise 2.0 ont évoluer avec l’arrivée des Cruise « R ». Les performances sont les mêmes, mais le moteur électrique a été modifié ainsi que les « CAP » du pylon.
La goupille a un diamètre plus important. Depuis l’année dernière, Les Cruise 2.0T ont été relooker. Ils sont maintenant IP67 et équipé de l’ordinateur de bord avec la puce GPS. Il y a une modification au niveau de l’engrenage qui entraîne le réducteur. Torqeedo a fait évoluer cette faiblesse…
Pour faire évoluer un Cruise 2.0 avant 2009, il faut changer le pylon complet. Cela a un cout et seul les centre SAV peuvent le faire..