Pour être honnête chez HBE nous ne sommes pas des spécialistes de l’hydro-générateur, par contre on a trouvé l’histoire de l’hydro Charger développer à partir d’un Torqeedo Travel 503 très intéressante.
C’est en recherchant un hydro-générateur pour son voilier RM1200 que Domingo Zaengerle a eu l’idée de transformer un Présentation Torqeedo Travel 503 et 1003 en hydro-générateur. Les tarifs des hydo-générateurs proposés sur le marché du nautisme n’étaient pas en adéquation avec son budget ou trop compliqué à installer sur son voilier.
Il c’est aperçu que la technologie brushless utilisée par Torqeedo pour sa motorisation pouvait être utilisée en hydro-générateur pour un prix raisonnable. Domingo a réussi a se procurer le pylon du Torqeedo Travel 503 avec son profilé en aluminium (sans la batterie, ni l’étrier) pour réaliser son hydro-générateur.
Pourquoi le Travel 503, tout simplement pour sa puissance de 500 watts qui peut fournir 40A en 12V et qui suffisant pour couvrir les besoins de son voilier RM1260.
Quand un Torqeedo Travel 503 devient Hydro Charger !!!
Cela n’a pas du être simple pour Domingo de réaliser cette adaptation car Torqeedo ne donne aucune information sur cette possibilité de transformer un Travel 503 en hydro-générateur. Tous les hors bord électriques Torqeedo ainsi que leurs hélices sont développé dans le but de propulser de façon efficace. Et pour compléter la difficulté, les Travel sont alimentés par des batteries Lithium d’une tension de 29.6V et donc une électronique et un système développer autour de cette tension.
Domingo reste trés évasif sur l’adaptation ou la modification de la carte électronique (PCB) qui gère le moteur brushless. Normal secret de fabrication…. On imagine que Torqeedo a développer cette carte PCB en coupant le retour d’énergie pour éviter d’endommager ses batteries au lithium.
Une fois le paramètres (performances) de sortie du générateur connus, Domingo a choisi un controller-chargeur produit en série.
Domingo a du également trouver une autre hélice car celle utilisée par le Travel 503 a été développée pour être la plus efficace possible en terme de propulsion. Depuis il propose plusieurs hélices en fonction de taille du bateau.
Un système simple avec basculement à été développer pour fixer l’Hydro Charger sur tous types de voiliers.
La distribution et l’assemblage a été confié à la société suisse SWI-TECH
Les performances avec le voilier RM1200 et 1260 :
8 noeuds de vitesse 100-150 Watts ou de 8 à 12 ampères
9 noeuds 150-250 watts ou de 12 à 20 ampères
10 noeuds 250-350
Avec la nouvelle hélice pour des vitesses entre 5 et 9 noeuds: charge 430 Watt a 8,5 noeds
Caractéristiques techniques de l’Hydro Charger :
Et le prix dans tout cela : 2600 euros TTC
L’avis de HBE :
Comme indiqué ci dessus, nous ne sommes pas spécialiste en hydro-générateur. On connaît le fonctionnement et l’utilisation. Par contre, nous ne sommes pas assez connaisseur pour déterminer si les performances avérées du Torqeedo Travel 503 sont aussi efficaces comme hydro-générateur.
On trouve l’idée intéressante d’avoir utiliser un hors bord électrique, produit en série, pour le transformer en un tout autre produit.
Nous souhaitons remercier Domingo Zaengerl pour nous avoir transmis toutes ses informations.
Attention L’Hydro Charger n’est pas un produit développé, commercialisé par Torqeedo.
Pour imager cette histoire, cette magnifique video proposée sur le site www.polarstern-energie.de :