Comment l’aventure Torqeedo commença ? Tout simplement par un Défi au bord du lac de Starnberg en Allemagne. Deux amis travaillant pour le groupe Gardena (accessoires pour jardinage) et pas n’importent qui, Friedrich Böbel responsable de la production pour le monde et Christoph Ballin directeur général pour l’Allemagne.
L’un des deux habitant et naviguant sur le lac de Starnberg invita son ami à faire une promenade à bord d’un joli bateau en bois propulsé par une grande marque de moteur électrique traditionnel.
L’invité (Friedrich Böbel) regarda le moteur en question et en voulant se moquer de son ami demanda si il n’avait pas mieux comme moteur. Sur le marché Christoph Ballin répliqua à son ami « si tu sais faire mieux que ce moteur, prouve le en concevant un meilleur. Après quelques temps Friedrich Böbel présenta son moteur et après quelques tests comparatifs il s’avéra que son moteur avait un meilleur rendement et une meilleure efficacité que le moteur traditionnel.
Après une étude de marché et la recherche d’investisseurs, ils lancèrent leur marque de moteur Torqeedo avec 3 modèles révolutionnaires qui sont le Travel 400, 800 et le Cruise 2.0 (qui est le moteur le plus puissant du marché en 24V).
C’est la première marque de moteur électrique à avoir proposé des moteurs dont les poussées sont comparables à des moteurs thermiques, démontable et alimentés par des batteries au lithium intégrées. Ce qui reste de Gardena à part les méthodes de production, c’est peut-être la couleur orange que l’on retrouve sur le logo et sur les hélices.
Depuis 2005, Torqeedo continu à innover et à faire innover sa technologie pour repousser les limites de la motorisation électrique et toujours en proposant des moteurs ayant la meilleur efficacité globale du marché. Aujourd’hui la gamme Travel est à sa troisième génération avec les Travel 503/1003 et la gamme des Cruise continu à s’agrandir avec les Cruise 2.0R, 4.0R et aujourd’hui l’option Twin.
Torqeedo continu e écrire sont histoire….
Beneficial info and excellent design you got here! I want to thank you for sharing your ideas and putting the time into the stuff you publish! Great work!
et les moteurs ACCUMOT vous les oubliez un peu vite ceux-là!
il me semble que dans les années 1990 ils existaient déjà jusqu’à des puissances de 4000W ! (en 36 ou 48 volts)
La société Accumot qui était importé par les Ets. Didier (Dept. 88) ne produit plus de moteur depuis 2008 ou 2009.
Mr Accumot à plus de 70 ans continue simplement à les réparer mais plus à les construire.
A notre connaissance, en France, ces moteurs sont et ont utilisés sur les bateaux électriques Win (Desmons conception), les bateaux Accumot comme le modèle Export ou encore sur les barques des Hortillonnages d’Amiens.
On ne les oublie pas, mais il est difficile de parler d’un produit qui n’est plus fabriqué et qui n’a pas été vendu en grande quantité en France.
c’est vrai! les ventes en France étaient anecdotiques..compte tenu de leur prix très élevé qui les réservaient aux loueurs….et aux particuliers fortunés, mais leur fiabilité étaient à toute épreuve (pour un poids colossal)
Pour preuve j’ai encore un ACCUMOT 2000 en parfait état de marche (installé à demeure sur une barque profilée)