Le « Nautic Fun 700 » est un tout nouveau bateau électrique qui a été conçu pour répondre à différentes demandes. Il est notamment homologué PMR, c’est a dire qu’il peut accueillir et être piloter par des personnes à mobilité réduite. Ce bateau électrique a été pensé, dessiné et conçu par deux personnes : Philippe et Dominique.
Phillipe est architecte naval (Pespective Design) et Dominique construit des bateaux depuis plusieurs années. Une troisième personne est venu compléter l’équipe. Adrien de Planet Nautic qui s’occupe de la commercialisation.
Philippe, Dominique et Adrien connaissent bien Torqeedo depuis plusieurs années.
Ils ont choisi des Torqeedo Cruise 2.0R en version Twin pour propulser leur bateau électrique et effectuer les premiers essais.
CARACTERISTIQUES NAUTIC FUN 700 : Type : Catamaran Longueur hors tout : 7m Largeur hors tout : 2.5m Tirant d'eau : 0,55m Tirant d'air (avec Bimini) : 2.55m Deplacement : 400 Kg Nombre de passagers : 10 Personnes Charge max autorisée : 902 Kg Déplacement légèrement : 400 Kg Déplacement Maxi en charge : 1302 Kg Motorisation testée : 2x 2 Kw Torqeedo Cruise 2.0R - Vitesse Max : 12 noeuds
l’Interview des concepteurs du bateau électrique Philippe, Dominique et Adrien :
Pour présenter le projet de ce nouveau bateau électrique, nous avons leur avons posé quelques questions.
Comment avez-vous eu l’idée de ce bateau électrique ? ou pourquoi ce bateau ?
Philippe : Le Projet initié en 2010 pour répondre a une demande des clubs nautiques qui se situent sur des plans d’eau intérieur. Et qui souhaitaient preserver les berges et l’environnement sans vaqgues de sillage.
Dominique : Notre choix c’est fait sur un bateau du type catamaran pour repondre a ces contraintes. Au fur et à mesure de la réflexion sur l’optimisation du bateau, il nous est apparut évident que cette plateforme offrait une polyvalence quasi sans limite compte tenu des faibles modifications à apporter pour l’adapter à un grand nombre d’activités professionnelles nautiques.
Pourquoi ce choix de longueur ?
Philippe : Pour l’optimisation des performances et pour le ratio : poids / trainée / vitesse
Comment c’est fait le choix des matériaux de construction ? Et pourquoi ?
Philippe & Dominique : Nous avons penser au cycle de vie du produit avec son impact environnemental. Nous avons maintenant la possibilité de faire des produits avec des materiaux bio sourcés, cela nous a paru opportunt d’aller au bout de la démarche globale : Bateau electrique avec materiaux bio sourcés recyclables en fin de vie
Quel type de carène avez-vous choisi de dessiner pour ce catamaran électrique ? Carène optimisée performance ratio poids trainées vitesse
Philippe : les flotteurs du Nautic Fun 700 sont dissymétriques pour cette raison
Est-ce une carène spécifique et optimisé pour la propulsion électrique ? Oui spécialement développée pour la propulsion électrique.
Philippe : Nous pouvons tout de même y implanter tous types de motorisation.
Quel est la plus grande contrainte quand on dessine ce type de bateau électrique ?
Philippe : L’Optimisation de l’autonomie
CARACTERISTIQUE TORQEEDO CRUISE 2.0R Puissance d'entrée : 2000 watts Puissance de propulsion : 1120 watts Équivalent à un hors-bord thermique de (puissance de propulsion) : 5 CV Équivalent à un hors-bord thermique de (poussée) : 6 CV Rendement global maximum : 56 % Tension nominale : 24V Poids total en kg : 15,3 (S) / 16,2 (L) Longueur d'arbre en cm : 62,5 (S) / 75,5 (L) Hélice standard : (v = vitesse en km/h pour puissance p en watts) v19/p4000 Autres hélices au choix v30/p4000, v8/p350 Vitesse maximale de l'hélice à plein régime en rpm 1300 Commande Manette de commande à distance Direction Prise pour manette de commande à distance standard ; direction blocable Relevage : Manuel + automatique lorsque le moteur touche le fond Angle d'inclinaison : 61,3° Trim Manuel: 4 positions Ordinateur de bord intégré : Oui Accélération continue AV/AR : Oui
Est-ce que les performances du bateau équipé des Torqeedo Cruise 2.0R Twin, correspondent à vos calculs d’estimation ?
Philippe : Oui bien au dela de nos attentes, cela valide les travaux de recherche CFD pour l’optimisation des carènes.
Est-ce le premier bateau que vous avez construit ?
Dominique : Non ce n’est pas le premier développement à propulsion éléctrique.
nous avons aussi lancé la gamme plus petite en 2014
Combien de temps a pris la construction de ce numéro 1 ?
Dominique : Pour ce bateau électrique, la construction a pris six mois
Quel est la partie qui a pris le plus de temps dans la construction de ce numéro 1 ? et quel est la partie qui est la plus technique à construire ?
Dominique : Les outillages de production série car nous avons pensés le bateau de manière a rationaliser la production avec des processe et techno appropriées.
Est-ce que la réalité correspond à l’idée de ce que vous souhaitiez ?
Dominique & Philippe : Oui tout a fait
Quel a été la première sensation (ou ressenti) lors du premier essai ?
Dominique : Rassuré et conforté sur les choix architecturaux et techniques
A qui est destiné ce catamaran électrique ? (ou pour quel type d’utilisation) ?
Adrien : Tout public , Loisirs pour la ballade fluviale et sur plan d’eau intérieur. Et utilisation professionnelle comme par exemple : bateau de travail dans les ports, pour les clubs nautiques et d’aviron, transport de passagers avec l’accès.
Pour vous, La qualité première de ce catamaran électrique ?
Adrien : Stabilité et manouevrabilité avec un sillage trés faible.
Est il possible de l’essayer et si oui ou ?
Adrien : Oui c’est possible, pour le moment en région parisienne.
Est-ce que la motorisation peut être décliné en plusieurs versions ou en fonction des différentes types d’utilisations.
Adrien : Oui le bateau a été concu pour cela et est d’ailleurs vendu sans motorisation standard. Un choix est possible en fonction du programme
Les personnes à mobilité réduite qui ont pu l’essayer. Quel a été leur impression ?
Philippe & Dominique : Oui ravi, nous les avons mêmes invités aux premiers essais du démonstrateur.
Performances du bateau électrique Nautic Fun 700 propulsé par les Torqeedo Cruise 2.0R
2x 500 watts : 5 noeuds (9.26 km/h)
2x 800 watts : 7 noeuds (12.96 km/h)
2x 1200 watts : 9 noeuds (16,67 km/h)
2x 2000 watts : 12 noeuds (22 km/h)
Source : Planet Nautic – test effectué avec des batteries AGM.
Si vous souhaitez plus de renseignement sur ce bateau électrique Nautic Fun 700, nous vous invitons à contacter Adrien de Planet Nautic ou sur le site du bateau : http://www.nauticfun.fr