« Dis-moi comment tu veux naviguer, je te dirai quel moteur il te faut », c’est l’idée de cette page.
En motorisation électrique il y a plusieurs paramètres à prendre en considération pour déterminer le bon moteur et surtout le choix et la taille des batteries qui sont synonyme d’autonomie.
Les 5 questions a se poser :
– Taille du bateau
– Poids du bateau
– Type du bateau (annexe, catamaran, voilier, barque, péniche,…..)
– Lieu de navigation
– Quelle vitesse et combien de temps à cette vitesse (pour déterminer les batteries).
Un exemple :
Bateau de 4 m pour 700kg à une vitesse de 7 km/h pendant 3 heures, navigation en rivière :
Torqeedo Cruise 2.0 (pour les 7 km/h pendant 3 heures). A 7 km/h, le Torqeedo Cruise 2.0 consomme environ 60Ah en 24V (3/4 plein régime). A cette vitesse, il faut un parc de batterie en 200 Ah (3 heures x 60 Ah + 20% de non décharge)
Grâce à ces questions nous allons pouvoir vous aidez à déterminer le bon moteur et les batteries.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aidez dans votre projet : contact hors-bord-electrique.com
Quelques mots sur les batteries
Les batteries sont le carburant des moteurs électriques. Sans batterie pas d’énergie et sans batterie de bonne qualité et bien déterminer, pas d’autonomie satisfaisante. Aujourd’hui, les batteries au lithium sont le type de batterie le plus adapté à la motorisation électrique d’un bateau. Tout simplement car elle donne rapidement toute l’intensité au moteur pour qu’il fonctionne bien, elles peuvent être déchargé à 100% de leur capacité, le meilleur rapport taille poids, une durés de vie plus longue…….Malgré des baisses de prix régulière, cette nouvelle technologie est assez onéreuse à court terme.
Bien placé dans un bateau pour répartir le poids, les batteries « classique au plomb » sont souvent utilisées. Maintenant il faut bien choisir son type de batterie au plomb.
A part les nouvelles technologies de batterie comme celle au lithium, la qualité d’une batterie « classique ou au plomb » se constate à son poids. En effet plus elle est lourde, plus est de bonne qualité et plus elle est cher.
Si votre choix se fait pour une batterie « au plomb » privilégiez les batteries de traction aux batteries de servitude ou de démarrage. La capacité de décharge d’une batterie de démarrage n’excédera pas les 50% contre 80% pour une batterie de traction de qualité. Il y a plusieurs types de batterie qui répondent à plusieurs types d’utilisation, pour l’utilisation avec un moteur électrique c’est le type Traction. Je vous invite à faire votre choix pour des batteries du type Gel, AGM ou plomb pur qui accepte du gite et qui ne risque pas de fuite. Il ne faut pas oublier que nous parlons de bateau.
Si vous ne faîte pas le bon choix de batterie, vous serez déçu par l’autonomie et par la durée de vie de votre batterie ou de votre parc de batterie.
Beaucoup de moteurs électriques de forte puissance fonctionnent en 24 ou 48V. Pour fonctionner en 24 ou 48V vous allez les installer en série et en parallèle. Pour constituer votre parc de batterie, il important de respecter quelques points toujours dans le but d’augmenter la durée de vie de vos batteries. Le point le plus important est d’installer les mêmes batteries (marque, ampérage, type).
Un autre aspect pour garantir une bonne durée de vie de vos batteries, c’est le choix du chargeur.
Par respect pour vos batteries, ne les recharger plus avec les vieux chargeurs de voiture à bas cout. Aujourd’hui il y a des chargeurs qui rechargent les batteries en plusieurs phases et surtout qui sont prévus pour rester connecter aux batteries pendant que vous ne naviguez pas et pour permettre une charge « d’entretien ». Il ne faut surtout pas décharger totalement une batterie pour la stocker…..
Article sur les batteries : Choisir une batterie
Vidéo de présentation du blog :
Les informations indiquées sur www.hors-bord-electrique.com sont données à titre indicatif et ne pourront être tenus responsables d’éventuels ennuis.